Qu’est-ce que la santé psychologique?

La santé psychologique n’est pas que l’absence de maladie mentale.  Il s’agit de votre capacité d’être heureux. 

Vous n’avez pas le contrôle sur tous les facteurs qui peuvent influencer votre santé psychologique, mais vous êtes loin d’être impuissants. Le seul fait de prendre conscience du pouvoir qui est le vôtre est un bienfait en soi.

Il est vrai que notre génétique, les événements qui ont marqué notre vie, la dynamique de notre famille de même que notre environnement actuel nous influencent et  nous causent joies et peines.  Mais peut-on mieux composer avec notre génétique?  Améliorer nos rapports aux autres?  Influencer notre environnement? Modifier notre comportement? Changer d’attitude?  Être plus heureux et rendre les autres plus heureux? Oui.  Je l’affirme en me basant tant sur ce que nous apprend la psychologie et la clinique que sur mes propres expériences et observations dans la vie courante.

Quelle est la trame de fond de notre santé psychologique?

La connaissance de soi. La connaissance de soi s’acquiert tout au long de notre vie.  Aucun livre, aucun test psychométrique, voire aucun diagnostic, ne nous révélera l’entièreté de ce que nous sommes.  Bien que nous ayons parfois besoin d’experts pour nous guider, nous demeurons aux premières loges de ce qui se passe en nous et autour de nous.  C’est cette précieuse information qui nous permettra d’identifier de manière sensible non seulement nos forces et nos faiblesses, mais nos désirs, nos peurs, nos motivations,  ce qui nous plait chez les autres, ce qui nous agresse, bref, qui nous sommes.  

Vous accordez-vous ce type d’attention? Je vous jure que ce n’est ni une perte de temps ni de l’égocentrisme.  Il s’agit de votre meilleur guide pour faire les bons choix, pour les grandes orientations de votre vie comme pour le simple déroulement d’une journée.  L’authenticité qui en découle enrichit votre rapport aux autres.

Comment s’accepter, s’aimer, aimer,  calmer ses peurs, transformer ses désirs en accomplissements, exercer son propre leadership, réussir sa vie personnelle autant que professionnelle?

Avec ce blogue, je souhaite vous inspirer vos propres réponses.  Car chaque personne a son histoire et elle contribue à l’écrire.

Je vous invite à me suivre également sur Twitter et Facebook pour continuer cette discussion au quotidien.

Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière

More articles

2018-10-22

La solitude et ses bienfaits

COMMENTAIRES (2)

  • Monique Olivier2018-04-18 2:52

    Reply

    Merci chère Madame Rose-Marie, pour ces rappels de vie si essentiel à notre parcours terrestre. Cordialement

  • Simon2018-04-27 3:39

    Reply

    Merci pour ce message.

Laissez un commentaire