Pourquoi donner des conférences ?

Pourquoi donner des conférences? À la suite de mon dernier blogue sur la motivation, j’ai fait moi-même l’exercice de me demander pourquoi je donne des conférences, ce qui me rejoint dans cette activité et quels résultats me poussent à continuer.

J’ai toujours aimé parler avec les gens au point où, autour de moi, on reconnaît que mon sport favori est la conversation.  On pourrait penser qu’une conférence se déroule à sens unique.  Ce n’est pas le cas.  Une conférence est une rencontre.  Elle prend tout son sens dans le fait de ne pas être donnée de manière automatique, mais développée et prononcée en étant très sensible aux préoccupations des gens à qui elle s’adresse.  Les échanges avec les organisateurs permettent de bien cerner le contexte, de personnaliser les thèmes abordés de façon à ce que les participants se sentent concernés.  Le plus beau compliment qu’on puisse me faire est lorsqu’on me dit « j’avais l’impression que vous me parliez, à moi directement».

Le but d’une conférence est principalement de donner des pistes de réflexion qui permettront à la personne elle-même de trouver ses réponses.  Mon objectif est d’aller aussi loin que possible dans la spécification des stratégies qui peuvent être utilisées pour résoudre un problème ou pour améliorer sa situation, sachant toutefois que chacun pourra poursuivre la démarche  dans sa propre vie.  Une conférence doit laisser des traces.

Pendant une conférence, qu’il y ait 50 ou 300 personnes dans l’auditoire, elles s’expriment.  La force du comportement non verbal est manifeste quand on est face à un groupe.  On est en communication et je suis inspirée par la dynamique et les réactions, même subtiles, qui se dégagent.  Mon objectif premier n’est pas de transmettre telle quantité de contenu mais de suffisamment rejoindre les gens pour les sensibiliser aux dimensions psychologiques de leurs expériences, les aider à voir autrement et à comprendre plus profondément les facteurs qui permettent de mieux se développer personnellement et professionnellement.

Pourquoi donner des conférences? C’est la nature humaine de ces rencontres qui me permet d’en tirer de grandes satisfactions et qui me pousse à toujours en faire une expérience unique, pour les personnes présentes comme pour moi.

Je vous invite à me suivre également sur Twitter et Facebook pour continuer cette discussion au quotidien.

Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière

More articles

2018-09-11

L’argent, source de stress ou de bonheur ?

2018-05-15

Comment trouver la motivation?

COMMENTAIRES (2)

  • Monique Généreux2018-09-12 10:16

    Reply

    Je vous suit depuis de nombreuses années, par vos livres, vos conférences aux belles soirées, vos chroniques dans Vero et je suis toujours éclairée,, touchée par votre compréhension de l’être humain, votre capacité d expliquer en des termes simples la complexité des émotions et des sentiments. Merci on a bien besoin d’une inspiratrice comme vous. Salutations

    • SquareAdmin2018-09-24 11:53

      Reply

      Merci pour ce beau mot! Salutations.

Laissez un commentaire