Rose-Marie Charest est passionnée par la psychologie et la met à la disposition du public et des organisations afin d’améliorer leur vie  et leur bon fonctionnement.   Elle s’est principalement intéressée à la communication interpersonnelle et à la santé psychologique, au travail comme dans la vie personnelle.   Elle met l’accent sur l’évaluation du besoin afin de trouver le meilleur moyen d’y répondre.  Son vaste réseau lui permet, s’il y a lieu, d’identifier d’autres personnes qui peuvent offrir les services appropriés.

Les réunions de travail sont coûteuses en temps et en argent.  Il faut bien les gérer de manière à minimiser les frustrations tout autant que les coûts. Pour cela, une animation rigoureuse est essentielle. L’atmosphère se doit d’être agréable afin de favoriser l’implication des participants et l’atteinte des objectifs visés. Rose-Marie Charest anime des réunions formelles en respectant le cadre qui s’applique et en utilisant son sens de la communication pour assurer un fonctionnement harmonieux et efficace.  Elle peut soit animer des rencontres ou conseiller ceux qui les président ou les animent.

Les événements sociaux doivent laisser des traces dans la vie de ceux qui y participent. Nous sommes faits de souvenirs. Rose-Marie Charest sait établir une relation avec les participants pour faire en sorte que l’événement prenne tout son sens pour eux et en assurer le bon déroulement.

Le Journal des diplômés de l’Université de Montréal a fait son portrait en l’identifiant comme « la psychologue qui parle au monde », titre dont elle est très fière.  En effet, comme conférencière elle s’assure que ses propos rejoignent ceux à qui ils s’adressent. Elle les prépare et les livre en tenant compte du public réuni et du contexte spécifique de l’organisation qui organise la conférence. Ainsi, toutes ses conférences sont personnalisées.    Les thèmes abordés sont donc très variés, allant notamment de problématiques personnelles, familiales et sociales,  à la santé psychologique, à la relation à l’argent et à l’exercice du pouvoir.

Aussi compétent que l’on soit, il arrive qu’une situation nous dépasse soit par sa nouveauté, sa complexité ou parce qu’on est trop impliqué pour y voir clair.  On doit gérer une crise,  une nouvelle fonction exige qu’on prenne la parole en public et cela nous fait peur, on voudrait convaincre un groupe de la valeur de nos projets  et on rencontre des résistances, on a à composer avec la présence d’une personne difficile dans son équipe ou bien on veut  résoudre un climat de division dans l’organisation, voilà quelques exemples où une consultante comme Rose-Marie Charest pourra vous assister dans la recherche de solutions individuelles ou de groupe.

Les aspects humains du fonctionnement en organisation ne constituent pas une science infuse.  Les dirigeants et gestionnaires sont généralement fort compétents dans leur domaine.  Toutefois, il arrive qu’une formation soit nécessaire pour acquérir, voire rafraîchir,  les compétences requises pour motiver une équipe, résoudre les problèmes interpersonnels, gérer les personnalités difficiles, prévenir les problèmes de santé psychologique, par exemple.  La psychologie clinique et la psychologie des organisations se complètent.  Rose-Marie Charest se fait un devoir de passer de la théorie à la pratique et de permettre à chacun des participants d’acquérir non seulement des connaissances mais des habiletés.

Rose-Marie Charest est une psychologue très impliquée dans sa profession. Elle a présidé l’Ordre des psychologues du Québec de 1998 à 2015. Depuis 1989, elle est associée à la Clinique Cherrier à Montréal (www.clinique-cherrier.com).  Dans sa pratique clinique, elle se consacre particulièrement à évaluer les problématiques psychologiques vécues par des personnes ou des couples et à les conseiller quant à la meilleure démarche à suivre compte tenu de leurs ressources et de leurs préférences.   Sa connaissance des compétences spécifiques de nombreux psychologues  lui permet d’effectuer des références personnalisées et appropriées.  Elle offre  des services de psychothérapie mais, pour des raisons de contraintes d’horaires, elle n’accepte plus de nouveaux clients qui nécessiteraient un traitement à long terme.

Rose-Marie Charest

Contactez-nous

Pour plus d'informations sur nos services

1. Besoin de conseils ?

C’est la mise en commun de vos compétences et de notre  expertise qui permettra de vous conseiller adéquatement.

2. À votre service

Nous sommes prêts à mettre à votre service notre expérience en communication pour vous aider à planifier l’activité qui répondra à vos besoins.

3. Passez à l’action

N’hésitez pas à nous appeler pour discuter de vos projets.