La solitude et ses bienfaits

La solitude est souvent décriée comme étant un mal.  Bien sûr, le fait d’être isolé est une source de souffrance et de vulnérabilité.  Il faut donc porter une attention particulière aux personnes qui nous semblent isolées et nourrir autant que possible notre propre réseau de relations.  Mais  doit-on fuir la solitude ? Non, car la capacité d’être seul contribue à la qualité des relations interpersonnelles. La solitude a ses bienfaits.

En effet, il faut des moments de solitude pour prendre réellement contact avec soi-même, être présent à nos émotions, à nos intérêts, à nos sentiments envers les autres, voir défiler nos rêves, avoir une vision sur notre vie passée et future, et orienter nos choix en tenant compte de qui nous sommes vraiment.  Une personne ainsi habitée sera plus authentique,  abordera l’autre avec moins d’avidité, davantage d’intérêt et de curiosité pour ce qu’il est et ce qu’il vit. En découlera une relation interpersonnelle qui se nourrit de la vie personnelle de chacun et y contribue positivement.   Ce n’est qu’en étant capable d’être seul qu’on pourra choisir librement d’être en relation.

La solitude nourrit les bonnes relations

On sait que la qualité des relations interpersonnelles est l’élément principal d’une bonne santé psychologique et que nos malaises peuvent affecter nos relations.  On doit donc faire de son bien-être une priorité. Pour cela, il faut trouver les moyens de se détendre, de se calmer, de s’intéresser à la vie, parfois avec d’autres, mais aussi lorsqu’on est seul.  On pourra ainsi participer à nos relations, plutôt que de tout attendre des autres, les aimer ou les apprécier pour ce qu’ils sont plutôt que pour leur seule capacité de répondre à nos besoins.

La technologie nous procure des moyens d’être en contact avec beaucoup de monde à tout moment. Cela peut aussi nous isoler si on ne nourrit pas de vraies relations, qui enrichiront notre vie intérieure et notre solitude choisie.

Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière

 

À lire également: Qu’est-ce que  la santé psychologique

More articles

2018-04-13

Qu’est-ce que la santé psychologique?

Laissez un commentaire